Daniel Besse

Daniel Besse

 

Triathlon seit:     1999

Alterskategorie:  18-34

Wohnort:             Zürich

Club:                   Rushteam Ecublens, TV Oerlikon

Website/Blog:      https://besse.fr.nf

Zu welchem Zweck hast du das Rennen in Zug gemacht? (mit Blick auf welche Ziele?)

 

Mon objectif principal de cette saison est l'ironman de Francfort auquel je me suis inscrit l'été dernier déjà avec plusieurs copains de club au Rushteam Ecublens et pour lequel nous nous préparons intensivement avec mon frère jumeau Jean-Claude en suivant notre "masterplan". Après quelques courses à pied pendant la phase initiale de la préparation, mon test principal a été le semi-IM de Doussard (lac d'Annecy) il y a deux semaines où j'ai pu tester mon niveau de forme ainsi que le matériel que je compte utiliser pour l'ironman. Et cela avec grande satisfaction puisque j'ai remporté la course!

 

Ainsi, j'ai décidé le lendemain de m'inscrire à Zug sur le short avec pour but de le prendre comme un exercice supplémentaire de contre-la-montre. Ça m'a également fait très plaisir d'y prendre part puisque je le fais régulièrement depuis que je suis écolier et connais beaucoup de monde sur place.

 

 Wie ist das Rennen gelaufen?

 

Comme dis précédemment mon accent étais sur le vélo. J'ai fait la natation rapide comme à mon habitude pour essayer de partir le plus à l'avant possible sur le vélo. Je sors premier de l'eau mais me fait dépasser dans la transition (domaine où j'ai clairement régressé depuis que je ne fais plus de sprints pro) et ne peux ainsi enfourcher mon vélo que quatrième. Ma technique est alors d'appuyer sans cesse sur les pédales sans penser à ce qui vient ensuite; il me faudra bien courir sur jambes fatiguées à Francfort... Ainsi, tous les quarante kilomètres se déroulent très bien et passent relativement vite. Alors que je pense payer ces efforts sur les cinq kilomètres finaux, j'arrive à enchaîner avec une bonne course en essayant plus de garder un joli style et de bonnes sensations que de regarder la montre. Au final, je suis très content de ma course et ne peux être que confiant pour mon ironman.

 

Beschreibe dich in drei Stichworten («Hashtags»)!

 

#BesserBrüdern #OrangePower #DurGuerrière

 

Was fasziniert dich am Triathlon?

 

Ce que j'apprécie particulièrement dans le triathlon est la multiplicité des sports qui permet de s'entraîner de manière variée tout en restant consistent envers un objectif. En plus de cela, j'ai toujours eu plus de facilité pour les sports d'endurance.

Malgré que ce soit un sport qu'on qualifie souvent d'individuel, j'aime m'entraîner en groupe. Je gagne beaucoup d'avoir Jean-Claude (presque) toujours avec moi mais également tous mes copains de clubs au Rushteam quand je retourne à Ecublens ou au TVO plus récemment à Zürich. Ça me motive énormément et c'est aussi pour partager avec eux que je fais du sport.

 

In welchen weiteren Circuit-Rennen wirst du dieses Jahr noch teilnehmen?

 

Je ne sais pas encore. Si pour moi la première moitié de cette année a été planifiée depuis longtemps dans ma tête, tout est beaucoup plus flou après le 9 juillet et mon premier ironman. Aurais-je l'envie d'en refaire un (et pourquoi pas la qualification pour Hawaii si tout se passe bien)? Une autre option est de participer à des triathlons comme Lausanne, Nyon, Uster, ou Morat que je fais relativement souvent. Ou peut-être qu'un autre objectif me viendra en tête pour changer un peu (un temps sur marathon? que sais-je?)... cela se décidera durant le courant du mois de juillet. Il n'empêche que, pour l'instant, le circuit n'est pas l'objectif pour moi.